PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : Les Eoliennes.

Petites soeurs des moulins à vent, les éoliennes mécaniques servent le plus souvent au pompage de l'eau.
L'hélice entraîne un piston, qui remonte l'eau du sous-sol. Cette technique est bien adaptée pour satisfaire les besoins en eau (agriculture, alimentation, hygiène) de villages isolés, notamment dans les pays en voie de développement.


LA PRODUCTION D'ELECTRICITE PAR EOLIENNES

La figure ci-dessous présente les éléments principaux qui composent la machine. L'énergie du vent captée sur les pales entraîne le rotor, couplé à la génératrice, qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique. Celle-ci est ensuite distribuée aux normes sur le réseau, via un transformateur.



L'ELECTRICITE EOLIENNE CHEZ VOUS

Raccordé ou non au réseau, vous pouvez installer chez vous des aérogénérateurs (un permis de construire n'est nécessaire que pour les machines de plus de 12 m de haut). L'électricité produite peut soit être stockée dans des batteries, soit distribuée aux normes sur le réseau.


EOLIENNES EN MER : L'OFFSHORE

Au large des côtes, le vent est plus fort et plus stable, et la visibilité des éoliennes s'en trouve bien sûr réduite.
Favorisés par la faible profondeur des eaux côtières de la Mer du Nord et de la mer Baltique, de multiples projets d'installations d'éoliennes très puissantes, reposant sur les fonds marins à quelques encablures au large, sont donc lanclancés par nos voisins d'Europe du nord.


L'ENERGIE EOLIENNE ET L'ENVIRONNEMENT

La production d'électricité par des aérogénérateurs ne contribue pas au renforcement de l'effet de serre (pas de rejet de CO2 ou de méthane), aux pluies acides (pas de rejets de soufre ou d'azote), et à la production de déchet toxiques ou radioactifs.

La production fait appel à des matériaux et procédés classiques. De plus, un aérogénérateur moderne "rembourse" en moins de 6 mois de fonctionnement l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer et l'installer.

L'installation sur le site est rapide et n'engendre pas de perturbations irréversibles. A noter que tout projet de centrale éolienne doit faire l'objet d'une analyse des impacts visuels (intégration dans le paysage), sonores et sur l'avifaune.
Les projets de plus de 2 millions d'Euros doivent faire l'objet d'une étude d'impacts réglementaire.




Source : Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement



Navigation: haut de la page, page précédente, page d'accueil, nous contacter
Nous pouvons vous contacter: par téléphone par e-mail  A l'intention de :